Lien

Révision de la liste électorale | Déplacement des électeurs, la logique du bétail électoral plus que jamais d’actualité

image

D’Abobo, Anyama, Yopougon au Plateau et certaines villes bien connues de l’intérieur su pays; les futurs candidats aux élections locales transportent « leurs électeurs » à coups de billets de banque et de promesses électorales. Déjà bien avant le début de l’opération de révision de la liste électorale par la CEI, les état-majors des candidats avaient déjà planifié et peaufiné leur stratégie pour ratisser large dans tout le pays.
Le mode opératoire est simple et classique. Des rabatteurs dans les communes cibles telles que Abobo, Yopougon et Anyama repèrent et recensent le « bétail électoral« . Une fois la date du rassemblement fixée, les intéressés reçoivent 5000 francs ou 10.000 francs selon la commune de vote.

« Alors que le Plateau est à 6000 nouveaux électeurs enregistrés, Treichville, Port-Boulet et Koumassi peine à atteindre la barre des 1000. »

Nous a confié un agent de la CEI.
Les futurs candidats ne lésinent pas sur les moyens pour entretenir leur invités. Hôtels, nourriture, transport et perdiems. Tout est mis en œuvre pour mettre les « faiseurs de roi » dans les meilleurs conditions.
La crise post électorale de 2010 avait mis à mal certains dispositifs de transfert d’électeurs. Les électeurs venus d’Anyama, d’Abobo et même de Dabou enrôlés à grand frais à Treichville et au Plateau étaient devenus introuvable. Pour parer à cette éventualité, les équipes ont mis en place de véritable points locaux avec de réels moyens: Voiture 4*4 et moyens de communications.
Le drame, c’est que la chose semble faire parti désormais de la culture des élections en Côte d’Ivoire. Aucune voix pour blâmer ce commerce de voix.
Et pourtant, les organisations de la société civile devraient avoir matière à sensibiliser les jeunes, victimes résignés d’une pratique honteuse et malveillantes

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s