Finale du Championnat d’Europe 2016 | 11 bonnes raisons ivoiriennes de supporter les bleus ce soir!

image

La France, notre France d’Houphouët Boigny rencontre le Portugal de Cristiano Ronaldo ce soir au Stade de France à l’occasion d’une affiche finale  surprise. L’équipe nationale de France réputée la plus africaine de toutes les équipe européenne sera très supportée sur le continent et particulièrement en Côte d’Ivoire. Les raisons de ce engouement des ivoiriens autour des bleus sont multiples et variées. Mais sur le plan strictement footballistique, les binationaux ivoiro-français ont pour la plupart marqués l’histoire du football français.
Basile Boli, Olivier Kapo, Emerse Faé, Didier Drogba, Meité Abdoulaye, Djibril Cissé , Maxwel Cornet, Serges Aurier, Gnanhoua Gérard, Abou Diaby, Dagui Bakari un 11 qui pourrait être de France et pourtant bien de chez nous!

Dans les buts, le célébrissime montpelliérain Gnanhouan Gérard. Le sympathique ex portier des éléphants et son fort accent français a joué dans les sélections A’ française.

En défense, le grand, l’immense Basile Boli, Bété bon teint et ambassadeur du football hexagonal, il est également la fierté de toute la Côte d’Ivoire. Avec lui, le marseillais Meité Abdoulaye et la « fiotte » [notre Ziguehi national] Aurier Serges sont des arguments de poids hi unissent nos deux pays.

Au milieu de terrain, l’on pourrait aligner Olivier Kapo, Maxwel Cornet et Emerse Faé [le jeune retraité niçois], Abou [Diaby ambulance] et pourquoi pas Djibril Cissé [en ailier de débordement, comme dans PES12] pourraient constituer un milieu de valable. Allez… si ça peut vous consoler, nous sommes dans une stratégie de gamers.

En pointe, la partie que j’aime le plus, Didier Drogba et Dagui Bakari. J’en suis encore à me demander comment les français ont pu louper cette gazelle flamboyante entre Guingamp et Marseille. Mais bon, il y a un Dieu pour les pauvres et le choix de Drogba pour la selephanto en ait une preuve tangible. Pour Bakari, le 9 de Vahid Halilovic à Lille, c’est bien mais le temps qu’il a mis, lui et Manfredini à nous rejoindre ma laissé un goût amère.

S’il vous fallait une raison de plus pour soutenir nos ancêtres, cette équipe devrait finir de vous convaincre des liens de sang qui nous lie à la France. Allez les bleus!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s